La détection de fuite d’eau peut s’avérer très complexe en particulier lorsque les fuites sont cachées dans les canalisations. Ainsi, il convient de ne pas se fier uniquement aux signes de la présence d’une fuite d’eau dans une maison. C’est la raison pour laquelle il faut opter pour des méthodes assez spécifiques. Les voici donc :
Le testeur d’humidité :
Connu également sous le nom de l’humidimètre, le testeur d’humidité permet de trouver assez vite toutes traces d’humidité dans la maison. Le rôle de cet appareil moderne est de mesurer le taux d’humidité dans un logement.
La caméra thermique :
Cet équipement est doté d’une caméra infrarouge permettant de distinguer les différences de température ou baisse de chaleur dans les canalisations encastrées. La caméra thermique est très efficace et pratique pour la recherche de fuite 60 l’Oise.
La caméra endoscopique :
La caméra vidéo permet de repérer très facilement la source d’une fuite d’eau en insérant simplement une petite caméra dans les canalisations. La caméra vidéo permet d’inspecter toute canalisation ou les réseaux d’assainissement afin d’établir un bon diagnostic.
L’ultra son / électro-acoustique
L’ultrason est une nouvelle technique de recherche de fuite 60 l’Oise. Cette méthode permet de marquer les vibrations produites par les fuites d’eau enterrées. Elle permet de se rendre compte de la présence de la fruite en amplifiant considérablement le volume sonore de la fuite dans la canalisation.
Le gaz traceur :
Il suffit d’injecter un gaz non toxique et incolore dans les canalisations sous une certaine pression atmosphérique. Dès que le gaz s’échappe à la surface des condits, cela montre l’endroit précis de la fuite. Cette technique est couramment utilisée sur les canalisations extérieures et intérieures. Utilisé en dernier recours pour la recherche de fuite 60 l’Oise, le gaz traceur montre ses performances lorsque les autres méthodes (caméra thermique, ultrason) montrent leur faiblesse.
La corrélation acoustique :
La corrélation acoustique est une technique pour se rendre compte de la présence de fuite d’eau avec précision. Contraire au mode de fonctionnement de l’ultrason, cette méthode ne s’intensifie pas le bruit émis par la fuite d’eau. Elle permet de faire la différence entre un bruit de l’environnement et le bruit d’une fuite d’eau.
Le traceur biologique :
Cela permet de repérer les traces de fuites d’eau dans des endroits spécifiques. Cela permet d’acheminer de manière aisée toute fuite sans causer des dommages.
Le fumigène :
Il suffit d’injecter de la fumée afin d’observer son échappement dans un endroit précis. Si tel est le cas, c’est le signe de la présence réelle de fuite. La fumigation fait partie des meilleures techniques de détection de fuite d’eau sans causer le moindre dommage aux supports comme la toiture, la piscine et la terrasse.
Le colorant traçant :
Il s’agit de la fluorescéine qui permet de tracer le passé de toute fuite d’eau. Ce colorant traçant permet de montrer la fuite en prenant une couleur plus fluorescente avec les rayons UV de la lumière du jour. C’est une technologie assez moderne, efficace et très simple d’utilisation. C’est la raison pour laquelle est de plus en plus utilisée pour localiser toute fuite au niveau de la toiture, mur et les divers types de sols.
En conclusion
Il existe plusieurs méthodes de détection de fuite d’eau. Il est important d’en faire le choix en fonction de la nature et de l’importance de la fuite dans la maison. Toutefois, il faut avoir une grande connaissance et maîtrise de ces équipements modernes afin d’en faire un bon usage. D’où l’intérêt de laisser intervenir des plombiers professionnels et certifiés en la matière.