les fuites de canalisation, un gaspillage !

Avoir des canalisations au point peut aider à réduire le gaspillage de l’eau dans une habitation. Quelques litres d’eau potable par an sont perdus dans des fuites de canalisations en France.

Le gaspillage d’eau en France

Le gaspillage de l’eau est un poids pour tous, pour les foyers, les facturent augmentent. Selon cette étude menée avec la Fondation France Libertés, le taux de fuite est en moyenne en France de 3 400 litres par jour pour chacun des 850 000 kilomètres de canalisations d’eau qui parcourent le pays. « Les fuites sont nombreuses et chaque année, 1,3 milliard de mètres cubes d’eau traités par les usines n’arrivent jamais au robinet. Soit 20 % des volumes perdus, mais payés par les consommateurs, même si c’est invisible sur les factures », souligne l’enquête. Avec les fuites d’eau en plomberie on estime des litres d’eau perdus par an, un robinet qui goutte c’est 30 000 litres par an, une fuite sur chasse d’eau c’est environ 100 000 litres par an. Pour la canalisation, il y a des fuites qui ne sont pas visibles, ce qui accentue encore la facture d’eau. Un artisan plombier à saint-germain-en-laye peut arrêter ce fléau.

cp6

Les mesures adéquates

La récupération des eaux de pluies sont avantageux en temps de pluie. Un installateur sanitaire sur le-plessis-trevise  peut mettre au point les installations de cuve en béton ou en plastique. Les chasses d’eau consomment jusqu’à 9 litre d’eau pour chaque usage, il suffit de le remplacer par une chasse d’eau double fonction, ce qui laissera un choix à son utilisateur. Pour la robinetterie, les réducteurs de débit sur les robinets permettent de réguler le débit d’eau. La salle de bain est le lieu où on retrouve beaucoup de consommation d’eau, une baignoire consomment près de 50 litres d’eau au minimum, la remplacer par une éco-douchette serait favorable.

Christophe Gray

Laisser un commentaire