Tiny House

Vivre en liberté avec une Tiny House

Vivre dans plus modique pour éviter de consommer inutilement des richesses, tout en ayant un standing dans une micro maison toute l’année. Pour faire simple, la tendance aux mini-maisons est devenue un mouvement social écolo. Les gens acceptent la philosophie de la vie minime et le libre choix qui mène ce mode de vie dans une petite maison. Il y’a plein d’autres intentions autour de la petite maison autres que l’amélioration d’environnement.

Quel gabarit maxi pour une petite maison ?

Afin d’être prévue comme une micro-maison et pas du tout comme un déplacement inhabituel, la forme doit répondre aux proportions suivantes : largeur inférieure à 2,55m, hauteur moins de 4,3m et un poids maximum : inférieur à 3,5 tonnes. La largeur d’une mini maison étant forcée par le code de la route, ainsi que la hauteur par les viaducs, c’est avec la longueur que l’on va faire varier la superficie, de douze à dix septm². La remorque matérialise une charge comprise entre sept cents et neuf cents kg, et l’ossature, le sol et le plafond sont conçus pour fournir une bonne isolation de qualité tout le temps. Il est donc compliqué de fabriquer une mini maison avec une telle surface respectant ces contraintes.

Un habitat vert

C’est simple de rendre ces Tiny House autonomes, en installant un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires et aussi des commodités sèches. Bien sûr, sur le plan de la consommation, une mini-maison a besoin de bien moins de ressources et consomme pas beaucoup. Les micro-maisons sont construites en matériaux nobles, habituellement de forêt locale et autres éléments écologiques. Concernant l’isolation, avant tout en fibre végétale y est prévue pour loger tout au long de l’année, dans un cocon chaleureux et cosy. Contenant peu d’appareils électriques, très bien isolée et lumineuse, la micro maison est respectueuse de son environnement.

Quel permis et assurance pour transporter une Tiny House ?

Afin de déplacer une micro maison approchant les 3,5 t (c’est le cas pour le grand nombre des micros maisons), il est fondamental de posséder un véhicule ayant une masse tractable de 3,5 t. Fréquemment ce sont des 4×4, pickups, camions bennes ou autres fourgons qui détiendront les aptitudes voulues.

Où garer sa mini maison ?

Afin d’installer votre mini-maison, vous êtes autorisé à le faire sur un terrain privé qui vous appartient ou celui d’une connaissance. Vous ne devrez pas outrepasser le trimestre sans déclaration. Votre Tiny House doit tenir en état tout le temps ses éléments de transport ((barre de traction, roues, etc…) afin de pouvoir quitter son emplacement à chaque instant. Par contre si vous prévoyez de rester plus de trois mois, vous devez préparer une démarche préalable à la mairie. Il existe un autre cas de se loger sur un sol inconstructible : les « pastilles ». Elles sont indiquées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Cet habitat doit être occupé tout le temps, ou au minimum 8 mois par période.

Laisser un commentaire