Canalisations obstruées : les meilleures méthodes de débouchage

Le bicarbonate de soude, sel et vinaigre sont des solutions de débouchage maison utilisées en région parisienne. Elles peuvent ne pas suffire en cas de canalisations complètement bouchée, ce qui doit faire l’objet d’une intervention rapide. Les effets du déboucheur chimique ou liquide ne sont pas immédiats, il faut appliquer certaines autres. canalisation bouchée

Astuce 1 : Cintre

Plusieurs dizaines de trucs et astuces simples peuvent assurer le traitement des canalisations bouchées. Même le recours au plombier s’avèrera inutile grâce à ces méthodes. Le cintre en fil métallique régulier devra être redressé puis, il faudra y ajouter un petit crochet sur l’extrémité, celui-ci servira d’hameçon. Maintenez le bout sans crochet et envoyez l’autre bout dans les canalisations obstruées. Le reste consiste à aller à la pêche aux déchets. En effet, le crochet permettra de remonter toutes sortes de “matières” et différents résidus qui ont bouché votre canalisation. Une fois que tout est récolté  versez de l’eau chaude dans la canalisation, cela débarrassera de tous les obstacles.

Astuce 2 : Bicarbonate de soude et vinaigre

La solution suivante est prête très rapidement. Cependant, il faut laisser le mélange reposer pendant une heure ou même toute une nuit si possible. Il faut mélanger 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d’une tasse de vinaigre. Grâce à des réactions chimiques à tous les niveaux, l’action de pétrissage enlèvera les détritus comprenant cheveux crasse et autres résidus. Comme à l’accoutumé, il faudra déverser une quantité d’eau chaude conséquente. A noter que la réaction produite est sensiblement la même si on place du bicarbonate de soude dans les canalisations avant de verser du vinaigre. L’effet obtenu sera quasiment identique.

Astuce 3 : L’aspirateur

Un aspirateur humide et sec aide à résoudre des problèmes de bouchons. Cet outil formidable permet de débloquer les canalisations. Il faudra prendre soin des équipements et ajouter un joint des plus serrés. Avec le vide tourné sur son réglage le plus élevé, l’aspiration peut être assez puissante pour attirer le bouchon de la canalisation. Cette méthode peut se solder par un échec, mais ça vaut la peine d’essayer, notamment si le plombier tarde à arriver.

 

Phillip Harrison

Laisser un commentaire