Quel chauffage choisir pour votre maison

Avec l’hiver et la période de gel qui va arriver instamment, il est plus que temps de penser au chauffage central de son habitation. Quel système est le plus avantageux pour votre logement ? Voici un aperçu au sujet de trois différents systèmes de chauffage envisageable pour offrir un maximum de confort thermique dans votre maison. Faites le bon choix.

Le chauffage au gaz

Énergie particulièrement appréciée par la plupart des ménages français du fait du confort d’utilisation rencontré, le chauffage au gaz offre beaucoup d’avantages aux consommateurs. Il est l’un des plus fiables comme source d’énergie et il est assez simple à utiliser lorsqu’on suit les consignes d’utilisation. Les chaudières à gaz fonctionnent avec du gaz de ville, du propane ou du butane indépendamment selon le choix du propriétaire.

Si la mise en place d’une chaudière à gaz est assez onéreuse, le prix à payer au KWh est nettement moins cher qu’une chaudière électrique. Pour obtenir une économie d’énergie, il faudra équiper le logement ou l’appartement de chaudière à condensation dernier cri, la moins énergivore entre toutes. Son atout consiste aussi en un chauffage régulier et uniforme de la pièce, même dans le cas où celle-ci est très vaste. La mise en place d’une telle chaudière relève d’un chauffagiste boulogne billancourt  expérimenté qui pourra aussi vous conseiller comment vous pourrez obtenir certaines subventions.

Les atouts d’un chauffage à l’électricité

À l’inverse du précédent système de chauffage, l’installation d’un chauffage électrique est moins coûteuse et ne présente pas de gros travaux, mais le coût au KWh est assez conséquent. Son atout réside cependant dans une grande diversité de système proposé pour chauffer une habitation. Il faudra seulement que les pièces à chauffer soient bien isolées thermiquement afin que la température puisse s’établir uniformément à l’intérieur. Les recherches effectuées dans ce domaine ont conduit à la création de nombreux modèles de chauffage électrique.

Dans le commerce, on peut trouver des panneaux radiants, des radiateurs à fluide caloporteur, des planchers chauffants, des chaudières électriques… Ces chauffages consomment tous une énergie non négligeable par rapport à un chauffage au gaz. Pour faire le choix entre les deux, on peut dire que le système à gaz convient aux pièces de grande taille et un chauffage électrique est destiné pour les logements bien isolés.

Les chauffages écologiques

Conformément à la RT 2012 qui veut que toutes les habitations soient les plus écologiques possible pour préserver l’environnement, les chauffages écologiques sont aussi les plus économiques ! La vedette entre tous reste certainement le chauffage au bois (pellets, bûches, etc.). Moins cher parmi toutes les énergies renouvelables, mais il a quand même un petit handicap à son actif, il nécessite un espace suffisant de stockage du combustible.

Outre le bois, le chauffage par le solaire est aussi une bonne alternative pour la préservation de l’environnement. On peut bénéficier d’un crédit d’impôt si son installation a été exécutée par un chauffagiste boulogne billancourt. En France, il est conseillé de l’utiliser dans le midi, endroit où l’ensoleillement est le plus élevé. Son inconvénient est qu’il nécessite un chauffage d’appoint supplémentaire pour être efficace.

Laisser un commentaire