Choisir sa climatisation

Faire le choix d’une climatisation d’appoint à la maison n’est pas si facile car le nombre de modèles est important et il faut également prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque technologie. Mieux vaut bien réfléchir car souvent votre plombier peut vous proposer d’autres solutions économiques et plus adaptées.

Dans un premier temps, vous devez faire le détail des pièces à équiper et calculer le volume de chacune d’elles. En effet vous n’aurez pas besoin du même équipement si votre chambre à un plafond bas ou si au contraire la pièce a une hauteur importante. La puissance et l’emplacement de votre climatiseur sera différent. Une fois cette première étape réalisée, vous pouvez maintenant définir quelle puissance il vous faut et quelle type d’appareil est le plus approprié.

Quels sont les types de climatiseurs mobiles disponibles sur le marché

Ce type de climatisation ne demande pas d’installation coûteuse ni l’intervention d’un plombier qualifié en installation frigorifique.

Le climatiseur mobile simple : C’est une bonne solution pour de petites pièces ne dépassant pas 30 m2. Il permet de refroidir une pièce de façon épisodique et ne doit pas être utilisé de façon continue. Etant posé sur roulette il peut être transporté dans n’importe quelle pièce de votre logement. Son prix est avantageux et il est idéal pour des endroits où il ne fait pas trop chaud. Par contre ils sont assez bruyants et sont peu puissants.

Les mobiles mono-blocs sont munis d’une gaine qui permet d’évacuer l’air chaud à l’extérieur. Vous pouvez le changer de pièces (monté sur roulettes) mais il vous faudra un accès vers l’extérieur pour faire passer la gaine. Ce peut être une fenêtre, une porte, une bouche de ventilation ou alors un trou de 15 cm de diamètre. La seule différence avec le mobile simple est qu’il est un peu plus performant car il envoi la chaleur dehors.

Les mobiles bi-blocs sont comme leur nom l’indique composés de 2 éléments distincts. Une partie qui est positionnée à l’extérieur et l’autre dans la pièce à rafraichir. L’avantage est que le bruit est moins important car le ventilateur + compresseur se trouve dehors et qu’il est nettement plus puissant que les 2 autres modèles. Par contre il est plus onéreux et plus difficile à déplacer car le tuyau frigorifique qui relie les deux blocs n’est pas démontable.

Les prix de ces différents appareils varient entre 150 et 1500 euros.

Le plus gros inconvénient de ces climatisations mobiles et sans doute l’esthétique et l’encombrement qui reste toute de même important.

Maintenant que vous connaissez les points positifs et négatifs des ces appareils, selon vos besoins vous pourrez mieux choisir votre modèle. Mais si vous êtes dans une région chaude, que vos pièces sont volumineuses ou que vous souhaitez une climatisation discrète, silencieuse et économe ; votre plombier de proximité est le plus compétent pour vous apporter les meilleurs conseils sur d’autres types de climatiseurs. En cas de problème de serrure, vous pouvez appeler le serrurier puteaux !

michael