Fuite de canalisation, comme la réparer ?

Une fuite de canalisation peut engendrer des dégâts importants dans un logement. Face à une telle situation, il est nécessaire de réparer la fuite afin de limiter les dégâts. Mais si de nombreux tutoriels permettent de réparer une fuite de canalisation, l’aide d’un professionnel s’avère être nécessaire.

canalisation-cuivre

Les étapes de la réparation d’une fuite de canalisation

Les canalisations, les arrivées d’eau et les évacuations peuvent fuir à tout moment. Pour les réparer, il suffit de suivre quelques étapes, à commencer par l’inspection de l’état de la canalisation. Une fois faite, l’inspection permettra de déterminer toutes les options de réparation après avoir déterminé l’ampleur de la fuite. Il faudra, par la suite, nettoyer correctement la canalisation avant de commencer la réparation qui s’impose.

La partie endommagée de la canalisation devra ensuite être retirée avec une scie à métaux ou, de préférence, une meule. En même temps, il faut préparer un autre tuyau pour remplacer celui qui a été retiré. Les deux extrémités de cette nouvelle canalisation doivent être lissées à l’aide d’un papier abrasif. Avant de mettre en place le nouveau tuyau, il faut préparer la canalisation à le recevoir en mettant en place un raccord à sertir sur les deux extrémités sciées.

Pour finaliser les travaux de réparation, il faut installer le morceau de tuyau entre les raccords à sertir avant de le fixer avec une clé anglaise ou une clé plate. Il faudra par la suite vérifier l’étanchéité de la canalisation raccordée. Lorsqu’aucune goutte d’eau ne s’échappe, la réparation a été donc un succès. Toutefois, lorsque quelques gouttes s’échappent de la canalisation, il peut s’agir d’un souci de filetage. Dans ce cas précis, il faut essayer de revoir tous les travaux effectués ou contacter un professionnel.

Réparer une fuite de canalisation, pourquoi contacter un pro ?

La réparation d’une fuite de canalisation est à la portée de tout bon bricoleur. De nombreux tutoriels existent également sur le web afin que toutes les étapes de la réparation puissent être faites sans l’intervention d’un plombier. Du moins, on peut colmater un début de fuite et restreindre les dégâts en attendant l’arrivée du plombier.

En effet, un plombier professionnel pour ce type de problème s’avère être plus efficace et plus sûr.  L’artisan qui intervient pour réparer une canalisation qui fuit est en mesure de la réparer dans les meilleurs délais, tout en appliquant les normes. En somme, contacter un professionnel, c’est aussi le seul moyen d’assurer un travail bien fait, ce qui évite les réparations à répétition qui peuvent endommager les canalisations sur le long terme. Disposant des meilleurs équipements et connaissant les différentes méthodes d’intervention pour ce type de prestation, le plombier s’assurera que les canalisations puissent assurer leur fonction et résister à l’usure.

 

 

Charlotte Borrego

Laisser un commentaire