Comment refaire les joints des équipements sanitaires ?

Il est impératif de refaire régulièrement la jointure qui se trouve au niveau de certains équipements sanitaires. Indispensable pour assurer la parfaite étanchéité de ces équipements, le joint bien fait protège les murs de l’eau et de l’humidité. Si ce type de petite réparation est assez délicat à réaliser, avec la bonne méthode et les bons outils, refaire les joints peut être réalisé en seulement quelques minutes.joints-plomberie

Réaliser les joints d’étanchéité en quelques étapes

L’application d’un joint ou d’un nouveau joint au niveau des équipements sanitaires est une opération délicate à réaliser avec minutie. En effet, pour réaliser un bon joint, il faut suivre à la lettre quelques étapes à commencer par le retrait de l’ancien joint et tous les résidus à l’aide d’un cutter avant le nettoyage en profondeur. Si certaines parties de l’ancienne jointure résistent, il faut utiliser du solvant pendant une trentaine de minutes.

Ensuite, il faut poursuivre en nettoyant ainsi qu’en préparant la surface dans la zone où il faut poser les nouveaux joints. L’idée est d’avoir une surface assez uniforme et bien nettoyée afin que le nouveau joint puisse adhérer facilement. Il faudra ensuite placer un ruban adhésif qui délimite la partie qui recevra le joint et celle à épargner.

Après avoir enlevé l’embout de la cartouche et couper l’extrémité de celui-ci, il faut l’insérer celui-ci dans le pistolet. Il suffit de presser sur la détente en appliquant le joint entre les bandes adhésives. Il faut passer par l’étape du lissage à réaliser avec une lisseuse ou tout simplement avec les doigts préalablement trempés dans du liquide-vaisselle ou du vinaigre. L’étape finale est le retrait de la bande adhésive.

Dans quel cas faut-il refaire les joints d’étanchéité ?

Les joints d’étanchéités qui se trouvent autour des équipements sanitaires recevant de l’eau doivent être régulièrement renouvelés. S’il n’y a aucun délai quant au moment de les changer, il faut toutefois le faire régulièrement. En effet, en effectuant la remise à neuf des joints de la douche, de la baignoire ou de la vasque et de l’évier, l’expert plombier leur assure une parfaite étanchéité.

Ainsi, il faut refaire les joints lorsque ceux en place ne sont plus en mesure de garantir l’étanchéité des équipements sanitaires. Mais c’est surtout nécessaire pour éviter les infiltrations d’eau aux conséquences désastreuses. D’ailleurs, cette petite réparation pourrait bien permettre d’éviter un futur dégât des eaux.

Mais si le joint a le rôle important d’empêcher l’eau d’atteindre les murs et causer l’humidité, il est aussi important de refaire la jointure pour des soucis d’esthétique

 

Charlotte Borrego

Laisser un commentaire