Tous savoir sur le débit d’eau

Le débit d’eau est la quantité d’eau qui traverse la tuyauterie sur une laps de temps s’exprimant en litre par seconde. Un moyen de gérer sa consommation d’eau mais aussi de déterminer de façon précis les besoins de pression à chaque usage, voici quelque information pour maitriser le débit de l’eau.

Les points à connaitre pour un bon débit d’eau

Le débit d’eau varie d’une maison à une autre. En effet, ce barème évolue en fonction du diamètre de la canalisation d’arrivée d’eau mais aussi des nombres des alimentations de la maison. Ceci étant, il faut savoir le type de tuyauterie à choisir pour avoir l’eau au bon débit pour sa maison. L’étude du débit d’eau se fait donc sur un certain nombre de critère à déterminer avec un plombier saint-brice-sous-foret en mesure de prendre en compte tous les éléments pour un débit optimal pour sa maison. Si plusieurs appareils sont à alimenter avec le même tronçon de tuyauterie, le diamètre change donc. En effet, il faut alors appliquer un coefficient spécifique à chaque appareil qui est ensuite additionné pour donner le diamètre minimal d’alimentation du groupe d’appareil.

de1

Ce que dit le DTU sur le débit d’eau

La norme est aussi claire sur le débit d’eau et les moyens de les imposer. En effet le DTU 60.11 a déterminé que chaque type d’appareil sanitaire à un débit minimal qui est normalisé pour un débit d’eau normale. Il indique clairement le diamètre des canalisations d’alimentation en eau à mettre en œuvre en fonction de l’appareil à raccorder. C’est pour cette raison que la question de plomberie et surtout de diverses canalisations et tuyauteries de la maison est étudié obligatoirement avec un plombier fontainebleau , un professionnels des tuyauteries en mesure d’assurer la conformité des dispositions avec la loi. Pour l’évier, le bidet et le lavabo notamment, la machine à laver ainsi que la lave linge le débit est de 0.20. Mais à partir de 15 appareils, le calcul se fait sur la base des alimentations collectives.

Christophe Gray

Laisser un commentaire