debouchage canalisation

Canalisation bouchée : comment la déboucher ?

Vous êtes confronté à un lavabo ou évier bouché et des mauvaises odeurs provenant de vos canalisations ? Il est donc temps de procéder au débouchage pour éviter ces désagréments qui vous gênent.

En effet, les conduits d’évacuation d’un évier, baignoire, toilettes, ou lavabo sont souvent exposés aux bouchons formés par un amas de cheveux, de restes alimentaires de résidus du savon ou d’autres déchets. Heureusement, il existe différentes techniques permettant d’éliminer les obturations dans votre canalisation. Comment procéder donc ? Découvrez ici les bonnes réponses !

Opter pour les recettes de grand-mère

Avant de contacter un professionnel pour effectuer un diagnostic canalisation Paris, pensez à vous attaquer vous-même aux travaux de débouchage. Si vous souhaitez intervenir, sans avoir recours à des produits chimiques, privilégiez donc les produits écologiques utilisés par nos grands-mères. Parmi lesquels, citons : 

L’eau bouillante: faites chauffer une casserole d’eau. Une fois bouillie, versez-la directement dans votre canalisation bouchée. La chaleur de l’eau permet de diluer le bouchon, s’il est traité au plus tôt !

Le vinaigre blanc, le sel et le bicarbonate de soude : mélangez dans un récipient 20 cl de vinaigre blanc, 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de gros sel. Puis versez le tout dans la canalisation et laissez-la agir 30 minutes. Enfin, ajoutez l’eau bouillante pour rincer et nettoyer votre canalisation.

Le vinaigre banc, le sel et le soda : dans un récipient préparer un mélange 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel. Malaxez le tout puis versez la solution dans la canalisation bouchée. Laissez la solution agir puis ajoutez de l’eau bouillante pour rincer. L’action acide du soda permet au contact avec le sel et le vinaigre, de se débarrasser de tous les bactéries et les bouchons.

Utiliser un déboucheur de canalisation bio

Si les méthodes précédentes ne fonctionnent pas bien, vous pouvez trouver dans le commerce des déboucheurs naturels qui sont composés de micro-organismes permettant de venir à bout des déchets. Ces produits sont sans acide ou soude, ils agissent sur les bouchons organiques et suppriment les odeurs nauséabondes sans causer des dommages sur votre tuyauterie. Il est recommandé de verser une quantité le soir pour laisser le temps au produit d’agir et de faire fondre le bouchon. 

Privilégiez les outils manuels pour déboucher votre canalisation

Utiliser une ventouse : positionnez votre outil sur l’ouverture de la canalisation puis faites des mouvements de va et vient pour créer un appel d’air et aspirer les déchets. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement.

Démonter le siphon : pour ce faire, mettez un récipient au-dessous de votre évier ou lavabo pour récupérer l’eau restante et les éventuels déchets. Puis, dévissez le siphon à l’aide d’une pince. Ensuite, retirez tous les résidus et les saletés en frottant avec une brosse. Enfin nettoyez le siphon avec de l’eau savonneuse avant de le remonter.

Procéder avec un furet de plomberie : cet outil se révèle efficace pour décomposer les bouchons les plus tenaces. Le furet est équipé d’un foret, d’un long câble flexible et d’une poignée. Il peut être glissé facilement dans une canalisation. Pour cela, enfoncez le câble dans la conduite et tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à atteindre l’endroit où se trouve l’obturation. Accrochez-la puis faites des mouvements du haut vers le bas afin de la percer et la détruire.

Désengorger votre canalisation avec un nettoyeur à haute pression

Si malgré vos efforts, les bouchons sont encore là, vous pouvez, donc vous retourner vers un nettoyeur à haute pression. C’est la dernière solution pour déboucher votre canalisation avant de contacter un professionnel. Pour ce faire.

  • Attachez le flexible du vidange sur le nettoyeur pour dégager de pression dans la canalisation et pour décomposer les saletés.
  • Placez l’embout dans l’ouverture de votre canalisation bouchée, puis envoyez l’eau sous pression. Cela devrait suffire !

Cependant, si vous ne parvenez pas toujours à résoudre le problème de bouchon dans votre canalisation, il est nécessaire de faire appel à une société spécialisée dans le débouchage et de l’assainissement des réseaux d’évacuation à Paris.

Laisser un commentaire