Comprendre les différentes manœuvres des rideaux métalliques

En termes de dispositif de sécurité, l’efficacité des rideaux métalliques pour la protection de la devanture d’une boutique est indispensable. Ils permet de protéger les commerces des effractions et des cambriolages tout en mettant en évidence les marchandises à commercialiser. Ce qui fait que l’ouverture du rideau métallique dépend de plusieurs types de manœuvre, selon des critères bien distincts comme la taille, le poids, mais aussi la fréquence d’utilisation. Les manœuvres des rideaux métalliques doivent être adaptées au niveau de sécurité souhaitée.

Manœuvrer manuellement le rideau métallique avec le tirage bâton

Cette méthode est la plus simple et la plus économique des manœuvres. Il est surtout adapté aux installations de petites tailles et ne peut être appliqué que sur des rideaux métalliques de moins de 80 kg. Il est très efficace surtout en cas de coupure de courant.

Les manœuvres électriques :

En ce qui concerne les rideaux métalliques, les motorisations électriques sont les plus appréciées actuellement. Doté de moteurs puissants, il est beaucoup plus facile d’ouvrir ou de fermer le rideau. De ce fait, il existe différents types de manœuvre électrique.

fermeture manuelle rideau métallique

central ou axial

C’est le modèle le plus utilisé, du fait qu’il est très facile à manipuler. Il est moins encombrant du fait qu’il est coulissant, et s’adapte très bien à certains types de commerces. Pour garantir la sécurité du magasin, il est cependant recommandé de demander l’intervention d’un expert en installation de rideau métallique sur Thiais pour que l’installation respecte les normes européennes.

À moteur tubulaire

Ce système est beaucoup plus puissant. Il est idéal pour les utilisations plus fréquentes et intensives. Toutefois, il requiert quelques entretiens. La sécurité du rideau est entre autres assurée par un parachute qui retient la porte en cas de problème. Il est également plus encombrant à cause de son moteur et du parachute. Il peut couvrir jusqu’à 30 m de surface, et est préconisé pour plus de 30 utilisations par jours. Quant à son installation, il demande de l’expérience et du savoir-faire qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels en pose rideau sur Herblay. Des professionnels compétents et qualifiés en ce qui concerne les dispositifs de sécurité notamment les rideaux métalliques.

moteur rideau métallique

À prise directe

Il est surtout adapté aux rideaux métalliques de grandes tailles et beaucoup plus volumineux. Il est surtout préconisé pour les utilisations très intensives pouvant atteindre jusqu’à 100 par jour. De plus, il est recommandé pour les systèmes d’ouverture et de fermeture de locaux industriels, de transport ou de logistique. Il demande également deux systèmes d’encombrements identiques à la manœuvre tubulaire.

Christophe Gray

Laisser un commentaire