Le rôle du Siphon dans la plomberie

Le siphon est un élément important pour la canalisation. Le siphon, permet d’éviter que les mauvaises odeurs refont surface, soit dans votre cuisine ou les salles de bain. Il permet d’ailleurs l’évacuation des eaux usées. Peu importe la situation, le siphon doit rester accessible soit directement sous un appareil sanitaire, soit par l’intermédiaire d’une trappe d’accès. Il doit toujours avoir une garde d’eau d’environ 50 mm.

Les différents types de Siphon

Choisir un Siphon se fait à partir de l’encombrement à disposition, mais aussi en fonction de son apparence. Faites appelSiphon. à un plombier professionnel pour en être rassuré. Il existe des siphons en plastique rigide ou flexible et des siphons en métal.
La sortie du siphon doit être compatible à la hauteur de l’appareil sanitaire à installer et de son éloignement du tuyau d’évacuation. Il est donc important de choisir une sortie horizontale de siphon pour aller vers un mur. Et d’une sortie verticale pour aller directement dans le sol.

Cas particuliers des siphons

Les siphons classiques ne peuvent pas toujours correspondre à tous les besoins courants. Il existe donc des siphons spécifiques. Mais il est préférable de demander l’avis d’un artisan plombier pour valider votre choix. Puisqu’un mauvais choix pourrait tout gâcher.

Il existe des siphons :

  • Siphon+designLe double siphon reliant deux bacs ou éviers.
  • Le siphon pour les douches qui s’encastre dans le sol pour éviter ainsi de surélever le receveur de douche.
  • Le siphon de sol, pour les douches italiennes, qui dispose d’une garde d’eau qu’il est possible de retirer.
  • Le siphon « gain de place », lorsqu’on n’a pas assez de place sous les éléments.
  • Les siphons pour appareils ménagers avec entrée double, pour pouvoir mettre deux appareils dans le même siphon.

Christophe Gray

Laisser un commentaire