Le mousseur, la solution pour économiser l’eau

Une solution simple, mais efficace pour économiser l’eau, le mousseur est devenu indispensable sur tous les robinets d’un logement. Si les professionnels attestent une réduction de la consommation d’eau à 30 à 70 % encore faut-il que cet élément soit bien installé et fonctionnel.eau-calcaire

Le mousseur, de quoi s’agit-il ?

Le mousseur est un petit dispositif fixe ou à fixer à l’orifice de sortie du robinet. Agissant par l’injection de minuscules bulles d’air dans l’eau de sortie, cet élément va permettre de réduire la consommation d’eau grâce à la limitation du débit. En effet, composé de multiples tamis, d’un joint torique ou simple, le mousseur va harmoniser à chaque utilisation du robinet le débit de l’eau. En place sur un robinet classique, cet élément permet d’économiser entre 30 à 70 % d’eau alors que le confort reste inchangé.

Souvent trouvé sur le robinet de l’évier de cuisine ou de la salle de bain, le mousseur est souvent intégré au robinet. Toutefois, certains modèles de robinet n’en disposent pas et devront alors être munis d’un mousseur. Pour l’installer, l’opération est assez simple, car le plombier efficace va simplement dévisser la tête du robinet afin que le dispositif y soit intégré. Ensuite, il est nécessaire de placer un joint ainsi que le mousseur. L’étape finale consistera à revisser la tête du robinet.

Le mousseur au joint simple ou torique ?

Deux modèles de mousseur, à savoir celui au joint simple ou au joint toriquesont disponibles sur le marché. Ces deux modèles permettent de réduire la consommation d’eau au niveau d’un robinet, toutefois, le mode de fonctionnement est différent. Le mousseur au joint torique est un modèle réducteur-limiteur de débit qui fonctionne par régulation progressive du débit de l’eau jusqu’à ce qu’un volume maximum soit atteint. Ainsi, le débit d’eau varie entre 1,7 à 6,5 litres par minute contre 15 litres d’eau par minute sur un robinet classique.

L’autre possibilité est de s’équiper d’un mousseur réducteur de débit qui est muni d’un joint simple. Le principe de fonctionnement est la régulation de la consommation d’eau à un volume maximum par minute. La réduction de la consommation d’eau est également importante, car elle peut être de de 40 à 60 %. Son utilisation est également confortable que ce soit sur le robinet de la cuisine que celle de la salle de bain.

 

Phillip Harrison

Laisser un commentaire