Qu’est ce qu’un vitrail?

Le vitrail est une composition de verre coloré qui peut être réalisé sous différente forme. Sa fonction principale est d’orner un immeuble tout en l’éclairant durant la journée. Il est surtout présent dans les cathédrales de style gothique. Il n’embellit pas seulement les églises, il peut être un instrument de décoration dans un bâtiment.

Les caractéristiques d’un vitrail

Ce type de verre peut être intégré tout type de bâtiment. La première utilisation date des temps de l’Antiquité. C’étaient  les Grecs et les Égyptiens qui étaient des experts pour la construction des verres colorés. Ils étaient surtout présents dans  les demeures des nobles, des dieux et des pharaons de cette période.

Sa construction exige la présence d’un vitrier. Cet artisan va réaliser un vitrail qui convient à vos exigences. Ce travail étant compliqué, il  faut chercher un bon artisan. Ce dernier doit vous montrer une maquette du type de vitrail qu’il souhaite concevoir. Cette tâche ne laisse pas de place à l’improvisation. C’est sur ce point que vous pouvez distinguer un bon vitrier d’un arnaqueur. Si vous ne savez pas quel artisan appeler, vous pouvez appeler  un des vitriers de la page jaune ou de l’annuaire. Si vous avez peur d’engager un incompétent, le vitrier mantes la ville et le vitrier evry construiront un vitrail qui va vous éblouir. Ces deux artisans ont des expériences pour ce genre de travail.

Les matériaux de construction d’un vitrailrosace vitrée

Sa conception exige la présence des matériaux ci- après. Un  verre obtenu à partir d’un mélange de  sable de rivière et des cendres de fougères. Il faut brûler ces deux éléments à haute température afin d’avoir les verres. La peinture est le matériel indispensable pour les vitraux multicolores. Ils  sont  acquis par une adjonction d’oxydes métalliques. Le type d’élément chimique utilisé dépend de la couleur désirée. Par exemple : le jaune requiert l’usage du chrome et de l’argent, la couleur violette est créée par l’utilisation de l’oxyde de manganèse…L’harmonisation des couleurs est importante, car elles influencent la beauté de l’oeuvre. Et enfin, le plomb qui est obtenu par moulage. Il est sous forme de baguette de type H. Il sert de support aux verres, car ils se glissent entre les deux ailes d’un plomb.  Pour réaliser un  vitrail, il faut utiliser des verres spéciaux. Le verre opalescent ne laisse pas passer qu’une petite quantité de lumière. Si vous souhaitez que la lumière du jour éclaire votre immeuble, il faut utiliser le verre cathédrale. C’est un type de verre translucide qui laisse pénètre la lumière naturelle.

 

 

Christophe Gray

Laisser un commentaire