Raccordement à tout-à-l’égout, les travaux et budgets à prévoir

À défaut de disposer d’un système d’assainissement privé, un logement doit être raccordé à tout à l’égout.Un système d’assainissement collectif, celui-ci récupère l’eau de vanne, l’eau de pluie et l’eau usée du logement. S’il est indispensable à tout logement se situant dans une zone d’assainissement collectif, comment doit-on réaliser les travaux de raccordement à tout à l’égout ?

plomberie-egout

L’opération de raccordement à tout-à-l’égout

Le tout-à-l’égout est un système d’assainissement collectif auquel un logement doit être raccordé pour l’acheminement des eaux usées vers la zone d’épuration sous les voies publiques. Ce réseau est conçu en dalles de PVC en partant du système d’évacuation des eaux usées d’une habitation, en traversant les fondations avant d’atterrir à la boite de raccordement de la commune.Si le tout-à-l’égout constitue le système d’assainissement de principe, il faudraque l’habitation soit située dans une zone d’assainissement collectif pour qu’elle soit raccordée à celui-ci.

La conception d’un raccordement à tout-à-l’égout est des plus complexes, car cela requiert premièrement le repérage du système d’assainissement. Ensuite, la connexion au système d’assainissement nécessite aussi le creusement d’une tranchée et l’installation d’une canalisation depuis la centralisation des évacuations.Une bonne évacuation à travers le raccordement à tout-à-l’égout nécessite une pente de 2 % au minimum. Mais à défaut d’avoir pris en considération la nécessité de cette pente, il faudra disposer d’une pompe de relevage.

Raccordement à tout-à-l’égout, le budget à prévoir

Le prix du raccordement à tout-à-l’égout d’un logement est calculé au mètre linéaire. Plus le logement est donc éloigné du réseaupublic, plus le cout du raccordement sera élevé. L’estimation est toutefois diffèrent d’un plombier professionnel à un autre. Néanmoins, on trouve une certaine ressemblance des prix pratiqués par les intervenants pour le raccordement de l’évacuation à tout à l’égout.

Pour l’aménagement du terrain et la pose des tuyaux, il faut prévoir entre 200 à 400 euros.Pour une distance de 10 m entrent la maison et le tout à l’égout, il faut prévoir entre 2000 à 4000 euros.A cela s’ajoute la taxe de raccordement de la commune qui est comprise entre 500 à 1000 euros. Mais les frais annexes peuvent encore augmenter si le logement est raccordé à une fosse septique qu’il faut condamner. Pour ce type de travaux, il faut prévoir entre 300 à 500 euros, vidage compris.

 

Phillip Harrison

Laisser un commentaire