Boom des tuyaux PER : une nécessité socio économique

16Le polyéthylène réticulé est le tuyau coloré en rouge ou en bleu en fonction de la température de l’eau s’y écoulant. Depuis les risques avérés sur le cuivre et son taux de plombs avéré dangereux pour la santé, ces tuyaux sont de plus en plus prisés. Quels critères font de ces tuyaux un élément essentiel des résidences écologiques ?

Utilité des PER

Hormis les raccords demandant des joints et ayant l’obligation de rester visible à l’œil nu pour toute éventuelle intervention rapide d’un plombier, ce tuyau est totalement pratique. Le polyéthylène réticulé se décline sous deux couleurs de tuyaux, le rouge pour l’eau chaude et le bleu l’eau froide. Ainsi, Le PER sert surtout pour toutes les tuyauteries d’eau chaude, contrairement au cuivre. Il s’utilise surtout pour le chauffage au sol et le chauffage central.
Ces tuyaux sont ainsi pratiques avec le besoin pour les usagers de différencier les tuyaux d’acheminement des eaux, notamment si un souci est constaté, avant de solliciter les services payants de son plombier de Clermont Ferrand. Toujours se tenir prêt !

Explications sur le Boom des PER

Depuis que le cuivre est côté en bourse et s’échange aux prix parfois très mirobolants, ces tuyaux se raréfient sur le marché local. Au fait, les tuyaux sont de plus en plus nombreux mais leur prix a augmenté et le commun des usagers ne peut plus se les offrir. En effet la Chine, l’Inde les pays orientaux ont haussé les demandes de cuivre à cause des émergences de building, se multipliant dans ces zones comme la population locale, les enchères augmentent. De plus le PER a ce qui en fait une très bonne alternative aux métaux car leur durée de vie est de près de 100 ans, 200 si c’est préservé et régulièrement suivi par le plombier d’Aix en Provence. Cette innovation est traitée pour résister aux plus fortes températures.

Charlotte Borrego

Laisser un commentaire