Comment entretenir son chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un appareil délicat qui nécessite un soin particulier. Si vous ne l’avez jamais fait, il est temps de s’y mettre avant que l’appareil ne tombe en panne vous privant ainsi du plaisir de l’eau chaude. Suivez ces 5 conseils, cela vous évitera les pannes, mais aussi les dépenses en dépannage.

Renforcez la fixation de votre chauffe-eau au mur

Avec l’énorme poids d’un chauffe-eau, sa fixation au mur doit être doublée. La première qui a été faite lors de chauffe eau électriquel’installation par un professionnel en plomberie est, effectivement, solide pour le tenir, mais en cas de tremblement de terre, l’appareil risque de se détacher et pourrait causer un incendie ou un dégât d’eau. Pensez donc à rajouter deux longueurs de rubans de plombier en acier que vous fixerez au mur. Vous pouvez aussi remplacer les rubans par un kit de cerclage pour chauffe-eau.

Isolez-le autant que possible

Il est tout à fait possible de couvrir votre chauffe-eau pour économiser de l’énergie. Vous trouverez la couverture à la quincaillerie. Prenez soin de vous protéger les mains contre les fibres de verre et de ne pas couvrir les étiquettes de mise en garde sur le réservoir.

Faites un test

chauffe eau+électriqueIl est vrai que la soupape de décharge et de sécurité thermique assure la sécurité de votre chauffe-eau, mais ce n’est jamais assez pour éviter une panne, car même la rouille ou le dysfonctionnement d’un robinet peut causer de l’explosion du réservoir. Procédez au moins tous les six moins à un test sur la valve en actionnant son levier d’ouverture. L’eau chaude va en ressortir si elle fonctionne. S’il n’y a pas d’eau ou encore si le pourtour est rouillé, il faut le faire remplacer par un plombier.

Procédez à des réparations

Suivant la qualité de votre eau (2 ans si eau calcaire et 4 ans pour la normale), votre chauffage a besoin de drainage. Pensez à remplacer la tige d’anode. Ce travail nécessite toutefois des précautions et ne s’effectue pas seul. Vous devez soit vous faire aider soit faire appel à un professionnel. Les plombiers de Stains proposent justement un contrôle continu sur les éléments de plomberie.

Christophe Gray

Laisser un commentaire